L’histoire : synopsis et génése de la web série A Contrario

A ContrarioA Contrario, une web série d’humour uchronique

  • Et si on nous conseillait de manger 5 animaux par jour et de respecter la dignité des plantes ?
  • Et si les jeux vidéos étaient considérés comme une activité saine ?
  • Et si on interdisait les cinémas car ils font du mal au téléchargement ?

Tel est – entre autres – l’univers uchronique d’A Contrario dans lequel évoluent trois groupes de personnages différents dont les péripéties parallèles convergeront dans un chapitre final.

Chapitre 1 : Les colocs : Jeff, François & Babette

Bienvenue dans cette coloc mixte et presque normale. Jeff, un vrai mec : passionné de mode et de cosmétique. Babette, plus fille, y’a pas : jamais elle ne loupe un match de curling et l’occasion de faire une blague graveleuse. Et François, un garçon un peu spécial, persuadé de devoir révéler la vérité sur le monde.

Chapitre 2 : Le couple : Fleur & Mario

La vie de couple, ce n’est pas toujours facile, surtout pour Mario, bien intégré avec son poste respecté de tueur en abattoir, amoureux de Fleur, vétérinaire évidemment au chômage qui rêve d’un monde absurdeles animaux seraient l’égal des plantes.

Chapitre 3 : Les agents

Membres d’une organisation top secrète, deux agents (plus ou moins compétents) ont pour responsabilité de surveiller un élément subversif.

Chapitre 4 : Le dénouement

Tous ces personnages a priori sans rapport vont comprendre qu’ils sont au centre d’une même intrigue.

La genèse du projet

Constitution de l’équipe scénaristique

Samuel Mandonnaud, le papa d'A ContrarioSamuel Mandonnaud se pose des questions bizarres : Et si le téléchargement était autorisé et le cinéma illégal ? Et si Apple avait pris la place de Microsoft ? Et si les gens détestaient les lapins ? Et si j’en faisais une web série ? Après avoir posé quelques bases comme le format : court, la structure : des chapitres, et des contraintes : huis-clos uniquement, Samuel regroupe une équipe avec l’envie d’écrire A Contrario à plusieurs :

Jean Manu, le son d'A Contrario– Jean-Emmanuel Scarfiglieri dit « Jean Manu« , comparse de Samuel depuis quelques années avec la création de plusieurs spectacles et quelques court-métrages, ce musicien, un peu fou, s’impose de lui-même.

Le site de Jean Manu

 

 

Benamin Patinaud, la plume d'A Contrario– Benjamin Patinaud rencontre Samuel lors d’un GN (jeu de rôle Grandeur Nature) où leurs imaginations mises en commun font des étincelles, rendant leurs personnages incontournables (pots de vin et racket à tout va). Un an plus tard, autour d’un café Ben, accepte de se lancer dans le projet.

Plus d’information avec la présentation de Benjamin Patinaud

Pascal, le grain de folie d'A Contrario

– Pascal van Grimberghe et Samuel font partie de la même troupe de théâtre d’improvisation (la Balise). L’univers explosif et la verve de Pascal motivent Samuel à l’enrôler.

L’aventure ne fait que commencer : l’écriture et les tournages

L’équipe est prête, elle se rencontre pour la première fois fin septembre 2011. Au rythme de deux à trois rendez-vous par semaine, les premières fondations sont posées : la trame générale, les personnages,… La décision est prise d’écrire quatre chapitres de huit épisodes chacun. Chaque épisode A Contrario est écrit seul ou à deux puis relu et modifié par l’ensemble de l’équipe.

Fin novembre, le casting est défini : on a besoin de sept comédiens. Jean Manu, Ben et Pascal sont motivés pour interpréter eux-mêmes trois protagonistes. Les quatre autres sont choisis parmi leurs connaissances dans l’univers du théâtre. Les nouvelles recrues (Charlie, Alice, Isabelle et Timothée) sont motivés par le projet. Deux autre comédien s’ajouteront au casting d’A Contrario pour les besoins du final

Ainsi, fin novembre la première réunion de préparation de tournage regroupe toute l’équipe, avec les renforts qu’on ne verra pas à l’écran : Sébastien cadreur, David making of, Chloé assistante réalisation, Ghislain Rvaux & Lei Hou graphistes et Eurolight et Netjuggler nos partenaires.

La première session de tournage de la série s’étale sur trois week-end : fin janvier 2012 (chapitre 1), début février (chapitre 2) et début mars (chapitre 3) mais les plannings trop gourmands ne tiennent pas. Une seconde session est organisée fin mai (chapitre 2) et début août (chapitre 1). Les vingt-deux premiers épisodes (sur trente-deux) sont en boîte, enfin en disque dur. Le montage peut commencer !

Génétique et montage

A la fin de l’été, avec ses projecteur sous le bras, Samuel monte à Paris rejoindre Lei Hou et Ghislain Ravaux qui réalise le générique de fin d’A Contrario en papier.

Les trois premier épisode sont monté mi septembre par Samuel Mandonnaud, la bande son et le mixage sont réalisé par Jean ManuGabriel Uribe rejoins A Contrario pour la réalisation de l’animation d’intro.

Premier épisode d’A Contrario

L’avant première se déroule le 29 septembre 2013 (3 épisodes) en présence de l’équipe et des amis chez notre partenaire Eurolight Music.

La diffusion d’A Contrario commence le 1 octobre 2013. Les épisodes sort au rythme de deux à trois épisode par mois.

Une troisième session de tournage s’organise pour le tournage des trois dernier épisodes avant que certain acteur quitte la région. En avril 2013 une journée et en mars 2013 un week end de trois jours pour le final en présence du casting complet A Contrario.

L'équipe A Contrario

En mai alors que le dernier épisode du chapitre 2 est sortie, Samuel Mandonnaud devient Papa, forçant la web série a faire une pause pour revenir fin d’année 2013.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *